[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/316350793″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Retranscription écrite

Bonjour Bernard,
*Bonjour David, comment vas-tu ?*
Je suis en super forme, j’ai une belle semaine qui m’attend 🙂
*Ah bon ??*
Oui 😀 dans l’une des chroniques bienveillantes, je vous ai parlé de l’importance de la visualisation.

Vous savez cette technique simple qui vous propose d’imaginer à quoi ressemblera votre vie dans 1 an, 2 ans, 5 ans ou encore 10 ans ?

La visualisation vous permet de prendre conscience du voyage qui vous attend, depuis le point de départ (votre vie aujourd’hui) à votre destination (votre vie dans X années).

*Je m’en rappelle bien*

Aujourd’hui, je souhaite vous partager à quel point il est également important d’avoir une vision sur votre semaine. Cela permet de savoir ce que l’on va devoir faire et d’être plus serein au quotidien.

*Réaction de ta part*
Chers auditeurs, si vous planifiez au jour le jour, vous risquez de ne pas faire certaines tâches importantes.
Soit parce que vous allez oublier de la réaliser car vous n’y penserez pas en pleine semaine, vous serez trop occupé.
Soit parce que vous aurez le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour le faire, ce qui va engendrer du stress et peut être des disputes avec vos proches !

*Et donc pour éviter cela, tu nous conseille de planifier nos semaines à l’avance*
En effet 😀 Idéalement, il faut planifier son agenda une fois par semaine, ce qui permet à notre cerveau de conscientiser tout ce qu’il aura à réaliser.

Chaque jour, nous pouvons ainsi adapter notre agenda et réaliser de plus en plus de choses.

Si on reprend l’image du voyage que je vous partageais il y a quelques semaines :
Sans planification hebdomadaire, vous visualisez uniquement votre destination, vous êtes tellement focalisé sur la fin du voyage que vous ne voyez pas que face à vous, se trouve un obstacle sur lequel vous allez trébucher.

Planifier votre semaine vous permet donc de visualiser toutes les étapes et obstacles potentiels à franchir ces prochains jours.

Prendre du recul pendant 30 minutes en fin de semaine pour planifier la suivante permet de gagner en efficacité et en qualité de vie 🙂

*Génial, donc tu nous proposes de lister toutes les tâches que nous devons faire et de les placer des moments dans notre semaine pour les réaliser*

C’est exactement cela 🙂
J’en profite pour vous partager quelques astuces pour planifier facilement votre semaine :

Laissez de la place pour les imprévus :
Je vous proposes de laisser 1 à 2h par jours pour y insérer les imprévus.
Si vous remplissez tous les créneaux de votre semaine, votre planning va être chamboulé au moindre imprévu.
Si vous laissez des plages horaires de libres, vous serez serein car vous savez que vous avez un moment pour le faire. Et dans le cas où vous n’avez pas d’imprévus, vous pourrez réaliser des tâches bonus pendant ces créneaux de libre (ou prendre du temps pour vous, tout simplement 😉 )
Regroupez les tâches similaires :
Comme vous le verrez en détail dans une prochaine chronique, notre cerveau a besoin d’environs 15 minutes pour être pleinement concentré sur une tâche. Il est donc intéressant de regrouper les tâches similaires pour être plus efficace.
Par exemple, si vous devez passer des appels téléphoniques, regroupez tous les appels au même moment. Le plus difficile sera le premier, les autres vous paraîtront simples !
Regroupez les rendez-vous par lieu géographique.
Si vous devez vous déplacer pour des rendez-vous, je vous proposes de rassembler ceux-ci au même endroit afin d’être plus serein. Imaginez qu’à la place de courir d’un endroit à l’autre, vous pouvez rester toute la journée sur le même lieu de RDV.
Cela vous évite la course folle, vous fait économiser de l’essence et limite les risques d’accident 😉

Faites un bilan en fin de semaine et planifié la semaine suivante.
EN fin de semaine, reprenez votre planning et regardez toutes les belles réalisations que vous avez fait. Fêtez vos succès et profitez en 🙂
Faire le bilan en fin de semaine vous permet également de reporter à la semaine suivante les tâches qui n’ont pas été effectuées.

Chers auditeurs, rappelez-vous que si chaque jour, vous réalisez 3 actions qui vous rapprochent de votre destination, vous l’atteindrez quoiqu’il arrive !

*Merci pour ce nouveau moment d’inspiration David :)*

Avec grand plaisir !