Retranscription écrite de ce moment d’inspiration
Bonjour Bernard,
**
Vous est-il déjà arrivé de perdre votre motivation sur l’un de vos projets ?
*Je suppose que oui ^^*
Moi aussi et c’est Humain, nous avons tous des hauts et des bas.
Aujourd’hui, je souhaite vous partager comment vous pouvez trouver l’énergie d’agir chaque jour pour atteindre vos objectifs
Il y a 2 grandes possibilités pour persévérer :
La passion
La motivation
Première possibilité: La passion
Concernant la passion, il est assez simple de comprendre que persévérer est facile lorsque l’on aime ce que l’on fait. C’est la raison pour laquelle un passionné de sport trouvera agréable d’aller courir par temps froid ou un passionné de tricot trouvera agréable de passer des heures à réaliser une écharpe 😀
C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que j’ai décidé de vivre : Travailler dans un domaine qui me passionne et permettre à ceux qui le désirent de dévoiler leur potentiel 😀
Car comme le disait Confucius, célèbre philosophe chinois : Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »
Une première solution pour que vous puissiez atteindre vos objectifs est de choisir d’investir du temps dans des projets qui vous passionnent !
Je vous le disais en début de chronique, il existe 2 solutions pour persévérer vers vos objectifs.
Deuxième possibilité: la motivation
Nous venons de voir la passion, parlons maintenant de la 2ème possibilité, la motivation.
Vous savez, la motivation c’est un peu comme du carburant contenu dans notre réservoir d’énergie et qui nous permet d’avancer.
Lorsque nous réalisons des choses que nous aimons, nous consommons très peu de carburant. Par contre, lorsqu’il s’agit de réaliser des choses que nous n’aimons pas ou que nous sommes obligés de faire, notre réservoir de motivation s’épuise rapidement !
Il suffit de repenser aux bonnes résolutions que vous avez prises en début d’année, est-ce que vous en avez déjà abandonné ?
Si non, félicitations, continuez à persévérer !
Si oui, je vous propose simplement de vous poser la question suivante :
Pourquoi ai-je abandonné cette bonne résolution ?
Habituellement, ce qui ressort de ce questionnement est une phrase du style : “Parce que je n’avais plus envie, je n’avais plus la motivation”
La grande différence entre passion et motivation est donc que l’on s’épuise plus rapidement si on base nos actions sur la motivation.
Heureusement, j’ai expérimenté une technique simple qui permet de remplir notre réservoir de motivation.
Un jour, j’ai reçu un colis que j’attendais depuis plusieurs semaines, je savais ce qu’il y avait à l’intérieur. De bon matin, j’aurais pu l’ouvrir mais je me suis dis : “J’ai énormément de tâche à réaliser aujourd’hui, il faut d’abord que je les terminent, ouvrir le colis sera ma récompense !”
La technique simple est celle de la récompense 😀
Ce que je vous propose de faire c’est de vous créer un système de récompense lorsque vous avez des tâches extrêmement désagréables à réaliser.
Par exemple, offrez-vous un moment détente ou un restaurant si vous atteignez votre objectif du mois.
Vous pouvez également vous récompenser en fin de journée en regardant un bon film.
Le principal est que vous ayez une récompense, quelque chose d’agréable, une raison de réaliser les tâches qui vous épuisent.
Cette récompense va permettre à votre réservoir de motivation de s’autogérer afin d’éviter l’épuisement 🙂
J’espère que cette astuce vous sera utile et que vous pourrez l’appliquer dans votre vie privée et votre vie professionnelle 🙂
*Merci David*
Avec plaisir, je vous conseille également de réécouter la chronique que nous avons faites il y a quelques semaines : Le mythe de la gestion du temps. Elle est complémentaire à celle d’aujourd’hui 🙂
Êtes vous plutôt une personne passionnée ou une personne motivée ?
Commentaires récents